projet « Appui aux activités de renforcement de la participation citoyenne à la gouvernance locale et à la cohésion sociale à travers le Comité Local de Gouvernance Participative (CLGP) dans la ville de Baraka »


Une série des activités ont réalisées dans la mairie de Baraka, notamment :

  • Appuyer l’ETD dans l’élaboration et l’application d’un plan de performance
  • forums citoyens « franc-parler » entre les autorités locales et les différentes couches de la population
  1. Appuyer l’ETD dans l’élaboration et l’application d’un plan de performance, il s’est vu que dans la marie de Baraka, les interactions entre l’ETD et sa population se révèle avoir un caractère déficitaire de performance dans le traitement des préoccupations jugées prioritaires. On dénote une faiblesse dans la concertation au tour des actions-réponses à ces préoccupations. Le niveau d’association des administrés à l’analyse des problèmes, à la décision sur les actions conséquentes et leur mise en œuvre est faible. Si bien que les tendances de l’autorité sont chaque fois d’imposer sa décision sur ce qu’elle juge être bien, sans besoin de consulter et de faire agir ses administrés. La plupart des initiatives entreprises sous cet angle courent un grand risque de se solder par un échec et c’est souvent le cas. 

La CDJP-Uvira, à travers le projet, a trouvé pertinent d’aborder avec l’ETD de Baraka l’approche de la gestion accès sur la performance, dans une dynamique d’action concertée afin d’amener les responsables et leurs administrés à un exercice de réflexion sur le bulletin communautaires de performance.

Cette activité avait pour objectif de Contribuer à l’efficacité des actions mises en œuvre par l’ETD de manière à ce qu’elle offre les résultats qu’attendent réellement les administrés.

  • forums citoyens « franc-parler » entre les autorités locales et les différentes couches de la population

Les forums citoyens franc-parler ont été tenus dans les trois communes de Baraka. Les animateurs de CLGPP ont été formés sur différents thématique, après les formations ils ont organisés des dialogues communautaires franc-parler pour identifier les différents problèmes prioritaires dans leurs communautés pour lesquels les réponses doivent être trouvées. Entre temps, ils avaient déjà mené quelques activités de dialogue pour rendre d’avantage visibles leurs préoccupations et engager toute les communautés dans une dynamique commune autour d’elle. Eu égard à ce qui précède, ces forums citoyens franc-parler ont réuni des autorités des différentes EDTs avec les associations des femmes, des leaders locaux, des mouvements sociaux, la société civile, mobilisés par le CLGP, se sont rencontrer encore en dialogue pour documenter les situations de succès obtenu et aussi continuer l’analyse des grands problèmes persistants en proposant des solutions et définir les responsabilités réciproques.