Journée de réflexion et d’échange sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 au niveau local à l’occasion du 22ème anniversaire de la Résolution 1325


Le programme Mwanamke,  Amani na Usalama – ManU 2.0 (traductionKiswahili pour dire les femmes, la paix et la sécurité) implémenté en consortium entre Mensen met een Missie (MM) ( lead), CARE Nederlands et SPR ( Synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des grands lacs) – travaille à promouvoir l’application effective de la Résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies et des plans d’actions nationaux de mise en œuvre de la R1325 ( PAN 1325) de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Burundi.

La Théorie du Changement (TdC) du programme MAnU s’adresse à trois groupes clés qui peuvent favoriser le changement envers la paix:

  • Les femmes et les filles (leaders) peuvent être soutenues pour renforcer leur estime de soi et exprimer leurs droits.
  • Les hommes, les garçons, les chefs religieux et les dirigeants de la communauté.
  • Les autorités locales, provinciales et nationales qui ont le pouvoir de mettre en œuvre des lois et des politiques protégeant les femmes et les filles contre la violence et les violations des droits humains.

Le programme applique trois stratégies transversales notamment :

  • La sensibilisation et la réflexion pour engager les parties prenantes à comprendre et à réfléchir sur leurs actions, leur vie et les normes et les sociétés dans lesquelles ils vivent.
  • Le renforcement des capacités des groupes de base comme moyen de promouvoir un changement durable pour le respect des droits des femmes dans les sociétés pacifiques.
  • Lobby & Plaidoyer aux niveaux local, provincial et national pour la défense des droits fondés sur des données probantes pour assurer la mise en œuvre intégrale des PAN 1325.

Les objectifs du projet sont :

Afin d’atteindre des résultats à court, moyen et long termes, le projet s’articulent sur les objectif global et spécifiques ci-dessous :

Objectif global : La participation significative des femmes et des filles à la prise de décisions en matière de prévention des conflits, de résolution, de médiation, de consolidation de la paix et de protection.

Objectifs spécifiques :

  • Les femmes et les filles contribuent activement à la prise de décisions en matière de consolidation de la paix à tous les niveaux,
  • Etablissement des normes et pratiques inclusives qui soutiennent l’égalité des sexes et préviennent VSBG.
  • Les femmes et les filles sont protégées par l’application efficace des lois et des politiques qui contribuent à l’égalité des sexes.

Ce travail se réalise par le biais de 8 partenaires dans le pays en RDC dans 5 territoires du Nord et du Sud Kivu (Rutshuru, Masisi, Lubero, Idjwi, Uvira) et 4 partenaires au Burundi dans 3 provinces notamment Bubanza, Cibitoke et Gitega.

Contexte de la RDC

Afin de consolider ses actions de réponse à la situation des femmes sur la paix et la sécurité, le ministère néerlandais du commerce extérieur et de la coopération au développement a lancé le « Programme Mwanamke Amani na Usalama 2.O » qui s’appuie sur les expériences  et les leçons tirées du programme MAnU 1(2017-2020) en RDC, ainsi que sur d’autres programmes passés et en cours des membres du consortium dans la région des Grands Lacs.

Alors que le monde entier est en pleine lutte contre la pandémie de COVID-19, et comme le veut le thème pour cette année « se relever pour un monde plus équitable et durable », nous sommes invités à réfléchir de manière créative sur la meilleure façon d’aider tout le monde et plus particulièrement les femmes et filles à mieux se rétablir, à devenir plus résilient et sur comment transformer notre monde en un monde plus égalitaire, plus juste, équitable, inclusif, durable et plus sain. C’est pourquoi cette activité a été proposée afin d’amener tous les membres de ce comité à prendre conscience de leur rôle dans la protection et promotion des droits des femmes et filles.

Dans ce cadre que la CDJP Uvira à travers le projet, MaNU.02 « Femme Paix et Sécurité » a l’occasion de la célébration du 22ème anniversaire de la résolution 1325, qu’une journée de réflexion et d’échange  sur la mise en place de la résolution 132 au niveau locale était organiser à Sange en date du 29 Octobre 2022.

Il y a eu présentation des avancées dans la mise en œuvre de la résolution 1325 en territoire d’Uvira. A ce stade quelques avancées ont été données par les autorités présent dans  cette cérémonie appuyer par les témoignages des certaines femmes bénéficiaires même de cette promotion, mais il s’est vu qu’il y a encore beaucoup  affaire d’autant plus que le taux de pourcentage est encore faible.

Dans l’échanges et débat, les participants ont démontrés que la participation de la femme dans la consolidation de la Paix  est presque rien, que les autorités s’implique encore d’avantage pour que cette dernière non seulement participe mais également occupe les postes décisionnels.

Au finish, les memos de plaidoyer ont été lus par les représentants des femmes et déposer auprès des autorités.

Cette journée a connu la participation des différentes autorités locales, notamment le représentant de madame l’administrateur du territoire d’Uvira a l’occurrence de son secrétaire particulier, les membres des comités locaux de pilotage 1325 en territoire d’Uvira, les représentants des chefs de chefferies de Bavira et de Bafuliru, le chef cité de Sangé, chef de groupement d’Itara/Luvungi,

le service genre, famille et enfant du territoire d’Uvira, point focal service genre de Sangé, les leaders religieux, leaders communautaires, les représentants de la société civile, association locale, femme et jeune.

Objectifs de l’activité :

  • Inciter et mobiliser les autorités à rendre opérationnel le comité local de pilotage 1325 ;
  • Inciter les différentes autorités de s’impliquer davantage à prendre des mesures qui puissent protéger les droits des femmes et promouvoir le genre et la participation des femmes dans les instances locales de prise des décisions.
  • Rappeler et éveiller la conscience des membres du comité de pilotage R 1325 sur la protection des femmes et filles pendant cette période du Covid 19 et d’insécurité grandissante observée dans la ville et Territoire d’Uvira par la participation des femmes membres de la société dans les réunions du conseil de sécurité.
  • Dégager les avancées enregistrées par les autorités dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution 1325 au niveau de la mairie et du territoire d’Uvira.